Le portrait
XIVe - XVe siècle : la naissance du portrait :
En peinture, la représentation de personnes identifiables apparaît tardivement.
Avant l'invention de la photographie en 1825, on faisait beaucoup de portraits peints pour se souvenir des personnes. Pendant le Moyen-Age, on avait pour habitude de peindre les morts pour se souvenir d'eux. Au temps des rois, seuls les gens riches faisaient faire leurs portraits pour montrer leur puissance. On essayait de représenter les personnes le mieux possible.
Avec le portrait photographique, le XIXe siècle ouvre l'âge démocratique de la représentation de soi. Le portrait peint avait, autrefois, été reservé à l'aristocratie ou à une élite bourgeoise. Le portrait photographique s'offre alors à la foule...
Un portrait peut être représenté sous la forme :
- D'une photo
- D'un tableau (plusieurs techniques peuvent être utilisées : peinture acrylique, à l'huile, gouache, pastel, collage, fusain...)
- D'un texte
- Approchez-vous. Il est fréquent de constater que sur de nombreux portraits, le sujet est réduit à une petite tâche sur la photo, parfois quelques pixels. Il n'est pas évident de comprendre, dans ce cas, qu'il s'agit bien du centre d'intérêt de la photo.
- Règle des tiers. Ne centrez pas systématiquement votre sujet. En effet, dans la plupart des cas, un centrage du sujet a tendance à rendre vos photos plus statiques. Il est préférable de placer votre sujet sur un des points chauds de la photo.
- Jouez avec la profondeur de champ. La profondeur de champ est une notion très importante dans la photographie, et notamment pour les portraits.Elle est la zone nette de votre image.C'est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l'image (premier plan), et le dernier plan net de l'image (arrière plan). Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l'entoure en rendant le fond flou.
Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.
- La lumière naturelle. Disponible partout, coût nul, la lumière naturelle est la source de lumière à privilégier lorsqu'on débute. On peut réaliser de superbes portraits avec cette lumière, à condition de respecter certains points.
Date de dernière mise à jour : Ven 02 juil 2021