Profondeur de champ

ATELIER SCIENTIFIQUE - La profondeur de champ.

La profondeur de champ désigne la zone de netteté autour de la distance de mise au point. La profondeur de champ peut être définie comme faible si la zone de netteté est courte. Pour une bonne composition, la maîtrise de la profondeur de champ est indispensable en photographie.

profondeur-de-champ.jpg








La profondeur de champ, c'est quoi ? 

Tout simplement, c'est la distance de netteté existant avant et après le sujet sur lequel on fait la mise au point (l'espace entre le point net, le plus proche et celui le plus éloigné)

450modcrop43.jpg
















Plus on ferme le diaphragme, plus la profondeur de champ est grande, mais plus la diffraction dégrade l'image. Pour un réglage et une utilisation donnée d'un appareil photographique, la profondeur de champ correspond à la zone de l'espace dans laquelle doit se trouver le sujet à photographier pour que l'on puisse obtenir une image que l'oeil (ou autre système optique) acceptera comme nette. L'étendue de cette zone dépend des paramètres de la prise de vue : notament de la distance de mise au point, de l'ouverture du diaphragme et des dimensions de la surface sensible. La connaisance de la profondeur de champ est nécessaire à la maîtrise des prises de vues, en photographie comme en cinéma et en vidéo. Dans la pratique, le contrôle de la profondeur de champ est important pour mettre en valeur un sujet dans les techniques de portrait, de paysage et de nature morte. Plus la profondeur de champ est étendue, plus elle intègre le sujet dans son environnement. Au contraire, plus elle est courte, plus elle l'isole. Les plans en avant  et en arrière du sujet seront alors plus ou moins flous.

De part et d'autre du losange qui sert de repère pour les échelles de distance et de diaphragme, on voit des traits symétriques portant des valeurs de diaphragme, 4, 8 et 16. En tournant la bague de mise au point de façon que les repères 1,5m et 3m deviennet symétriques par rapport au losange, comme par miracle, on fait la mise au point sur... 2m. De plus, nos deux repères se trouvent quelque part entre les graduations d'ouverture 11 (nombre non gravé) et 16. Avec 12,5, notre calcul n'est apparement pas si mauvais.090131013819148620-1.jpg

formation-prof-de-champ-bm-6.gif     

 

 

 

 

 

                                                                                                                                  Cliquez sur l'image.



dof.jpg

Le diaphragme est à l'appareil photo ce que sont la pupille et l'iris pour notre oeil. Pour votre appareil photo, c'est la même chose. Selon le type de sensibilité de la surface sensible, il faudra soit faire varier la durée d'exposition, soit augmenter la quantité de lumière qui entre.

image010.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le groupe "profondeur de champ" a crée un dossier plus complet sur ce sujet : profondeur-de-champ-1.pdf profondeur-de-champ-1.pdf

 

 

7 votes. Moyenne 4.57 sur 5.

Date de dernière mise à jour : Dim 17 fév 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site