Le portrait

XIVe - XVe siècle : la naissance du portrait :


En peinture, la représentation de personnes identifiables apparaît tardivement.

Avant l'invention de la photographie en 1825, on faisait beaucoup de portraits peints pour se souvenir des personnes. Pendant le Moyen-Age, on avait pour habitude de peindre les morts pour se souvenir d'eux. Au temps des rois, seuls les gens riches faisaient faire leurs portraits pour montrer leur puissance. On essayait de représenter les personnes le mieux possible.

Avec le portrait photographique, le XIXe siècle ouvre l'âge démocratique de la représentation de soi. Le portrait peint avait, autrefois, été reservé à l'aristocratie ou à une élite bourgeoise. Le portrait photographique s'offre alors à la foule...

Un portrait peut être représenté sous la forme :

  •    D'une photo
  •    D'un tableau (plusieurs techniques peuvent être utilisées : peinture acrylique, à l'huile, gouache, pastel, collage, fusain...)
  •    D'un texte
marilyn-monroe.jpg
Marilyn Monroe
Protocole experimental :

schema-1-appareilphoto.gif
Le succès de la photo numérique s'explique par la facilité avec laquelle chacun peut prendre des photos d'une qualité irréprochable. Si vous souhaitez par exemple effectuer un portrait, l'appareil prend en charge les réglages techniques et vous permet de mieux vous concentrer sur votre modèle. Il suffit d'apprendre à bien régler votre appareil et à cadrer le sujet.
 
Quelques astuces pour réussir ses photos et ses portraits ...

  •     Approchez-vous. Il est fréquent de constater que sur de nombreux portraits, le sujet est réduit à une petite tâche sur la photo, parfois quelques pixels. Il n'est pas évident de comprendre, dans ce cas, qu'il s'agit bien du centre d'intérêt de la photo.  
petit-tu-es-petit-tu-resteras.jpg
  •     Règle des tiers. Ne centrez pas systématiquement votre sujet. En effet, dans la plupart des cas, un centrage du sujet a tendance à rendre vos photos plus statiques. Il est préférable de placer votre sujet sur un des points chauds de la photo.

trois-tiers-hollande.jpg
  •     Jouez avec la profondeur de champ. La profondeur de champ est une notion très importante dans la photographie, et notamment pour les portraits.Elle est la zone nette de votre image.C'est donc la distance qui sépare le 1er plan net de l'image (premier plan), et le dernier plan net de l'image (arrière plan). Une faible profondeur de champ isolera votre sujet par rapport à ce qui l'entoure en rendant le fond flou.

istock-000014262915-640px.jpg

     Une grande profondeur de champ rendra plus de détails et de réalisme à votre photo en intégrant votre sujet dans son environnement.

  •     La lumière naturelle. Disponible partout, coût nul, la lumière naturelle est la source de lumière à privilégier lorsqu'on débute. On peut réaliser de superbes portraits avec cette lumière, à condition de respecter certains points.
     En effet, il faut disposer d'une source de lumière suffisamment importante. Il peut s'agir par exemple d'une grande fenêtre, mais il faut veiller à ce que cette source soit suffisamment puissante pour travailler de façon confortable. Si la lumière qui arrive dans la pièce est trop forte, il peut être utile de la diffuser à l'aid d'un rideau très fin (voile), de papier calque ou d'un drap blanc. Cela aurait pour effet d'atténuer les ombres qui risquent d'être trop marquées si elles ne sont pas diffusées de la sorte. Vous pouvez aussi utiliser un réflecteur pour atténuer ces ombres. Une solution économique peut être d'acheter une grande plaque polystyrène expansé. N'hésitez pas à approcher votre sujet de la fenêtre pour travailler dans des conditions de prise de vues confortables.portrait-degrade-lumiere.jpeg On peut aussi utiliser un réflecteur. C'est un instrument permettant de réfléchir la lumière afin par exemple de déboucher des ombres. On trouve des réflecteurs de différentes formes (rectangulaires, circulaires, etc...) et de différentes couleurs (blancs, argentés ou dorés).reflecteur1.jpg

 

10 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : Sam 16 fév 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site