Développer une photo

MATÉRIEL :

Une pièce hermétique à la lumière (car une photo exposée à la lumière devient noire) comprenant :

  •    Une lumière inactique (ampoule rouge ou verte, pour la même raison que ci-dessus)
  •    Un bac contenant du révélateur photo :

 

  1. 2 grammes de méthol
  2. 2 grammes d'hydroquinone
  3. 25 grammes de sulfite de sodium
  4. 33 grammes de carbonate de sodium anhydre
  5. 0,65 gramme de bromure de potassium

 

  •    Un bac contenant un bain d'arrêt (eau + vinaigre)
  •    Un bac contenant du fixateur photo (250 grammes d'hyposulfite de sodium anhydre; 25 grammes de métabisulfite de potassium)
  •    Un bac ou un évier avec de l'eau pour rincer les photos
  •    Un agrandisseur
  •    Un miniteur branché sur l'agrandisseur
  •    Du papier photo
  •    Des négatifs photo noir et blanc, ou à défault couleur ( le résultat restera noir et blanc).

 

PROTOCOLE DE DÉVELOPPEMENT :

  1. Après avoir diluez vos produits selon le mode d'emploi du fabriquant et les avoir versez dans les bacs, insérez votre négatif dans le porte-négatif que vous aurez préalablement retiré de l'agrandisseur. Prenez garde à mettre le négatif à l'endroit, à moins de vouloir inverser votre photo. Centrez l'image que vous souhaitez développer dans la petite fenêtre du porte-négatif, et remplacez- le dans l'agrandisseur.
  2. Plongez la pièce dans le noir en gardant une lumière inactinique. Placez une feuille de papier photo sous l'agrandisseur, face brillante vers le haut. Allumez l'agrandisseur, après avoir placé le filtre rouge intégré à l'agrandisseur sous le faisceau lumineux. Vous voyez l'image de votre négatif apparaître sur la feuille de papier.
  3. Centrez bien votre papier sous le faisceau lumineux et faites la mise au point (netteté) en tournant délicatement le bouton mise au point situé  près de l'objectif de l'agrandisseur. Lorsque la netteté est maximale, réduisez l'apport de lumière de moitié en tournant l'objectif, puis éteignez l'agrandisseur.
  4. Réglez le minuteur sur quelques secondes (4, par exemple). Mettez-le en marche après avoir retiré le cache rouge de l'agrandisseur. Plongez votre photo dans le premier bain chimique : le révélateur. Vous voyez apparaître votre image sur le papier. Plongez votre photo une minute dans chacun des bains qui suivent : bain d'arrêt, fixateur, rinçage.
  5. Sortez de la chambre noire avec votre photo pour l'observer à la lumière du jour. Si elle est parfaite, retournez dans le laboratoire, replacez la photo pour 5 minutes dans le fixateur, et ensuite 1 heure au moins dans le bain de rinçage (l'eau courante rince mieux qu'un simple bac d'eau). Et passez à la photo suivante !
  6. Si la photo est toute noire, vérifiez si vous n'avez pas accidentellement "voilé" votre papier en l'exposant à la lumière. Si la photo est toute blanche, vérifiez que vous avez bien retiré le cache  rouge avant de l'exposer sous l'agrandisseur. Si la photo est trop sombre ou trop pâle, diminuez ou augmentez légérement l'apport en lumière en réglant le minuteur.
  7. Pour ne pas gaspiller votre papier photo, vous pouvez réaliser vos essais en une seule fois : régler le minuteur sur une demi-seconde, et exposez une partie de votre papier photo en cachant le reste de la surface photosensible ( avec votre main ou un cache opaque à la lumière, comme une feuille de carton). Recommencz plusieurs fois l'opération en décalant à chaque fois votre cache, jusqu'à avoir exposé tout le papier.Développez l'image.
  8. Vous obtenez un "nuancier" dégradé noir et blanc. La partie la plus claire a été exposée une demi-seconde, et la plus sombre a été exposée        1 et 1/2 fois le nombres d'étapes visibles. Calculez le temps nécessaire au meilleur résultat de votre nuancier et réglez ainsi votre minuteur. Si votre nuancier est trop sombre ou trop pâle, diminuez ou augmentez légèrement l'apport en lumière en réglant le minuteur.
  9. Après avoir effectuer vos réglages, recommencez les opérations 1, 2, 3, et ce, jusqu'à être satisfait de votre photo.

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site