Histoire de la photographie

Intoduction

La photographie a un rôle très important dans notre société. Elle représente une image fixe du réel. Mais avec l'évolution des outils de la photographie l'image est moins réelle et donne un aspect déformé de la société.

Elle permet de nous informer par le biais des journaux ou d'internet. En effet avec les technologies d'aujourd'hui une photo peut être prise à un endroit x dans le monde et se retrouver une seconde plus tard à l'opposé de cet endroit en un clic. Cela peut aussi créer une polémique ou encore choquer.

Une photo peut être comique ou encore artistique et constituer une collection, notamment dans des expositions photo.

Elle peut témoigner du passé. Les photos peuvent refléter des événements historiques notamment dans les livres scolaires. Elles peuvent aussi constituer un souvenir familial comme le montrent certaines photos anciennes de famille. Enfin, elles peuvent nous montrer la vie quotidienne des siècles précédents (19 et 20ème siècles) .

Cependant avec l'arrivée des nouveaux outils photographiques, l'images donnée réelle auparavant est devenue de plus en plus déformée. Les logiciels de retouches peuvent montrer ce que l'on veut à partir d'une photo. Ils peuvent modifier ou même effacer des objets ou des personnes, changer le décor de la photo et ils peuvent aussi flouter des visages.

Le groupe de l'atelier scientifique a monté un dossier très complet sur l'histoire de la photographie : histoire-de-la-photo-1.pdf histoire-de-la-photo.pdf

Conclusion

L'évolution de la photographie a permis des avancées considérables dans des domaines techniques comme la chimie, l'optique, la mécanique ou l'électronique, mais aussi dans le domaine social.

En effet, lors des début de la photographie les appareils étaient très coûteux et donc peu accessibles au public, tandis qu'aujourd'hui, suite à une lente évolution, la photographie et accessible à tout un chacun. Cette évolution à notamment permis l’apparition de la photographie amateur mais aussi la large diffusion du domaine professionnel de la photographie. 

Comme le montre le tableau, on peut noter une très forte évolution esthétique, le design des appareils répondent aux attentes des clients et sont de plus en plus pratiques. Ils sont de plus en plus fin et de plus en plus performant.

Nous sommes bien loin des tous premiers appareils qui fonctionnaient encore manuellement grâce à des procédés chimiques, long et complexes.

Cette évolution est aussi traduite par les attentes qui n'ont de cessent de changer. Au début de la photographie, les clients cherchaient à immortaliser des événements (photos de famille, portrait, ...). Maintenant, les personnes cherchent une large diffusion d’événements à l'aide de différents moyens apparus récemment (Le Cloud, Internet...).

Photographe

9 votes. Moyenne 4.11 sur 5.

Date de dernière mise à jour : Ven 08 mars 2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site